Pourquoi créer un blog ?
Les blogs ont un énorme succès de nos jours et ils sont rapidement devenus des outils de marketing et de communication performants, et très abordables (voire gratuits), pour les entreprises. Mais pourquoi un blog ? En dehors de monétiser votre blog avec des publicités, il existe un certain nombre de manières d'accroître vos revenus avec un blog, de susciter l'intérêt et de créer des opportunités. Si vous n'avez pas encore de blog, voici 6 bonnes raisons pour peut-être, envisager d'en avoir un.
Les avantages d'un blog
Augmenter le trafic vers votre site principal
Les moteurs de recherche aiment les blogs. Avec un blog stratégique, vous pouvez augmenter le trafic vers votre site internet. Généralement, si des internautes trouvent votre blog par le biais de mots-clés, ils sont probablement une partie de l'audience que vous essayez d'atteindre par différentes opérations de marketing (emailing pour n'en citer qu'une).
Vous positionner et vous faire connaitre en tant qu'expert
Un blog peut être un outil incroyable pour le partage d'informations et d'expertise. Il vous permet de partager votre expérience. Vous pouvez devenir un expert dans votre domaine en publiant des astuces gratuitement, des conseils et d'autres informations que les lecteurs viendront chercher pour ensuite les appliquer à leur propre entreprise…
Atteindre de nouveaux clients potentiels
Les blogs sont informelles, interactifs et instantanés. Ils vous donnent l'occasion de parler directement à vos clients et prospects, et d'instaurer un climat de confiance. Ils permettent de fournir une valeur ajoutée aux informations figurant sur votre site internet.
Publier toutes sortes d'informations
Un blog est une excellente valeur ajoutée à un site internet d'entreprise, surtout quand il fournit des informations sur la société. Actualités, événements, promotions, nouveaux services, partenariats sont autant d'éléments importants à diffuser - à condition de rédiger des articles de blog efficaces - tout en évitant de surcharger les pages de votre site. Le blog devient donc une extension naturelle du site de votre entreprise. Il est facile d'y rajouter des infos et d'y mettre à jour du contenu, ainsi il y a toujours quelque chose de nouveau sur le site ce qui est primordial pour le référencement.
Offrir un support technique
Une utilisation intéressante du blog est d'en faire un site de support pour vos clients. Vous pouvez créer une catégorie de documentation qui peut fournir une aide à des problèmes communs. Vous pouvez également créer un support par système de ticket. Cela peut simplifier votre processus d'assistance, libérant du temps pour vous concentrer sur votre travail. Et il donne aux clients un moyen rapide d'obtenir les réponses dont ils ont besoin.
Construire une communauté
Si vous publiez régulièrement de bonnes informations sur un blog, vous rassemblerez un groupe de lecteurs fidèles. Avec le temps, ils apprendront qui vous êtes et ce que vous faites de mieux. Vos lecteurs peuvent devenir ainsi vos plus grands prescripteurs, pour promouvoir vos produits et vos services.
Chaque fois que vous écrivez un nouvel article, faites en la promotion sur vos réseaux sociaux, ils seront partagés et vous capterez une nouvelle audience sur votre site.
Comment créer un blog ?
Vous souhaitez créer un blog ? C'est possible et très simple avec iPaoo. La fonctionnalité blog est incluse gratuitement dans tous les packs. Avec le module blog, vous pouvez créer plusieurs catégories d'articles pour classifier votre contenu. Chaque article peut-être classé dans une ou plusieurs catégories et dispose de ses paramètres de référencement.
Les options d'affichage des vues Catégorie et Article vous donne un contrôle total sur l'apparence de votre blog.
Bien sûr, les blogs ne sont pas fait pour tout le monde. Il faut du temps et de l'engagement. Il vous faudra fournir de l'information sérieuse et précieuse à vos lecteurs, et être prêt à interagir avec eux. Il vous faudra aussi apprendre de votre auditoire. Sachez en tout cas que l'art du blogging n'exige pas nécessairement un rythme de publication soutenu. Privilégiez toujours la qualité à la quantité des articles !
Le plus grand défi pour les blogueurs est de s'efforcer de garder un rythme de publication. Nous sommes tous très occupés par nos différentes activités professionnelles, extra professionnelles et bien sûr familiale, et un billet de blog est juste un élément supplémentaire de votre longue liste des choses à faire. Mais le résultat en vaut la chandelle et est beaucoup plus probant que pour un site internet. De plus, l'interaction immédiate par les commentaires sur les réseaux est souvent gratifiante.
Avez-vous un blog pour votre entreprise ? Partager le lien ! Vous convaincrez peut-être certains à sauter le pas…