Le cahier des charges d’un site internet : pourquoi et comment le réaliser ? (+ modèle à télécharger)
Rédiger un cahier des charges (abrégé CDC ou CCTP) est une étape primordiale lors de la conception ou la refonte d’un site internet professionnel. Ce document doit regrouper vos attentes et vos besoins en termes d'esthétique ou de fonctionnalités. Il vous servira de lien avec l’agence en charge du développement de votre site web.
Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques vous permettant de réaliser un cahier des charges complet et efficace. Prêt à l’emploi, téléchargez gratuitement notre modèle de CDC web.
Pourquoi développer un cahier des charges pour son site web ?
Vous pouvez avoir l’impression que rédiger un cahier des charges détaillé avant la création ou la refonte de votre site web est une perte de temps. Pourtant, sans cahier des charges, difficile d’obtenir un site web réussi. Chaque activité ayant des besoins uniques, il est crucial de les détailler pour que votre prestataire en web design comprenne vos enjeux.
La rédaction d’un document précis vous évitera (au moins partiellement) des surcoûts ou retards éventuels pouvant parfois aboutir à l’échec du projet.
Ce document essentiel vous permet notamment de définir avec précision vos objectifs, vos contraintes et les rôles de chacun. Il aura également une valeur juridique, puisqu’en délimitant les rôles, il indique les obligations et engagements du client et du prestataire. Enfin, il sert de planning et permet un suivi précis de l’avancement du projet.
En résumé
Le cahier des charges web et un document opérationnel qui a vocation à guider sa réalisation. Il facilite ainsi les échanges avec l’agence web en charge de la réalisation en clarifiant vos attentes. Il est conseillé de l’annexer au devis de réalisation.
Quel est le contenu d’un cahier des charges de site web ?
Le cahier des charges devra contenir un maximum d’informations relatives à votre site internet. Plus il sera détaillé, plus le prestataire sera en mesure de cerner vos besoins. Il proposera ainsi une solution adaptée à vos attentes et à votre budget.
Bien sûr, chaque projet de création de site web est unique. Les informations à inclure ne sont donc jamais exactement les mêmes. Toutefois, il existe quelques invariables :
- Vos coordonnées (présentation de votre entreprise, produits, services…)
- La nature du projet (création, refonte de site web…)
- Le type de site internet : est-ce un site vitrine, un site e-commerce ?
- A-t-il déjà un nom de domaine ? Un hébergement ?
- Votre site est-il multilingue ?
- Votre audience cible (persona)
- Une liste regroupant les contenus (liste exhaustive des pages et sections) et les éléments (texte, images, vidéos…) que vous souhaitez inclure
- Votre charte graphique (logo, identité visuelle….)
- La date de mise en ligne souhaitée
Cette liste est non exhaustive. Selon les spécifications de votre projet de création ou refonte de site internet, vous pouvez y inclure d’autres éléments, comme par exemple :
- l’arborescence de site web souhaitée
- Votre CMS favori
- Des fonctionnalités spécifiques : intégration d’un blog, inscription à une newsletter, chatbot, formulaire de contact...
- Vos objectifs : améliorer la visibilité de votre entreprise (référencement naturel sur Google), doper votre traffic et votre attractivité, convaincre vos prospects, légitimer votre offre…
- Les moyens de paiement que vous voudriez inclure (Paypal, paiement par carte bleue…).
Il n’existe pas de modèle unique de cahier des charges pour la refonte ou la création de site internet. Toutefois, pour vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges, nous vous proposons un template complet et détaillé que vous pouvez télécharger ici.
Deux conseils pour un site internet et un cahier des charges réussis
Pour terminer cet article, voici nos deux meilleurs conseils pratiques qui vous permettront de rédiger votre cahier des charges de site web de la manière la plus optimale possible.
1. Recourir à la méthode “Agile”
La méthode “Agile” permet de gérer un projet de manière intelligente, incrémentale et adaptative. Cette méthode est souvent utilisée pour des projets avec une grande dose d’incertitude. Un site internet, dont la forme et le fond peuvent très fortement varier au fil du temps, s’inscrit parfaitement dans ce cadre.
Il s’agit de produire un cahier des charges clair, structuré et détaillé au maximum. Apportez un maximum de valeurs en priorisant les fonctionnalités les plus importantes. Faites une enquête auprès de vos cibles et hiérarchisez les éléments à implémenter, par ordre d’importance. Le but est de ne pas se perdre et de se concentrer sur ce qui est réellement utile.
2. Sélectionnez et établissez des facteurs clés de succès (KPIs)
Créez une liste d’objectifs S.M.A.R.T atteignables et concrets. Vous en déduirez ensuite des indicateurs clés vous permettant de mesurer les performances du projet ou de dégager des axes d’amélioration.
Voici quelques exemples de KPI pour la création ou la refonte de site internet :
- Atteindre 1000 visiteurs uniques par jour en un mois
- Obtenir au moins 30 % de visiteurs provenant d’une source mobile (smartphone, tablette)
- Obtenir une vitesse de chargement des pages en moins de 3 secondes
- Atteindre un taux de conversion de 2 % minimum
Nous vous conseillons d’installer Google Analytics afin d’optimiser le suivi de ces KPI. Il vous aidera à piloter, à comprendre votre site web et à accroître ses performances.
Le saviez-vous ?
Il existe deux types de cahier des charges. Le cahier des charges fonctionnel et le cahier des charges technique.
Le premier (fonctionnel) doit décrire les besoins auxquels votre site devra répondre (fonctionnalités, architecture, accessibilité…).
Le second (technique) se concentre, lui, sur les délimitations et contraintes techniques de votre site. Quel langage, quelle plateforme utiliser, contraintes en termes de sécurité ou de compatibilité…
Le succès de la réalisation de votre projet de site internet passera principalement par un cahier des charges fonctionnel et correctement rédigé. Il est capital de passer un certain temps à sa conception, sa rédaction et sa finalisation. Si vous n’êtes pas un professionnel du marketing digital, n’hésitez pas à vous faire aider et à demander conseil à un prestataire spécialisé. Cela impactera grandement la qualité générale de votre site web !